Rechercher

Etats-Unis : Bientôt des villes dirigées par des entreprises privées




Le gouverneur du Nevada aux Etats-Unis, Steve Sisolak aurait pour projet de vendre des terres à des entreprises innovantes dans le but de les laisser imposer leur loi sur place.


En effet, l'objectif est de laisser les quasi pleins pouvoirs aux sociétés, de manière à relancer l'économie locale. D'après un article du Las Vegas Review-Journal repéré par Courrier International, de grandes entreprises du secteur de la technologie pourraient former une sorte de gouvernement local sur les terres qui leur ont été vendues. Si l'idée va à son terme, elles pourraient même prélever des impôts et mettre en place des tribunaux.


Pour se voir autoriser ce privilège, les sociétés concernées devront débourser 250 millions de dollars pour le terrain non construit, puis investir 1 milliard de dollars sur 10 ans. Les terres s'étaleront sur plus de 20.000 hectares. À titre de comparaison, Paris s'étend sur 10.500 hectares.


L'objectif est clair : réussir à attirer de nouvelles entreprises pour faire fleurir l'économie locale et créer des dizaines de milliers d'emplois.


Et une entreprise semble d'ores et déjà sur le point de réunir tous les critères. Blockchains LLC, portée par le milliardaire Jeffrey Berns, prévoit la construction d'une «ville intelligente». Elle pourrait donc, à terme, obtenir un statut semi-indépendant.


Les Américains présents dans la zone pourraient voter sur place, obtenir un service de police ou de pompiers fonctionnels, ainsi que des écoles pour les enfants. L'économie de la ville créée par Blockchains LLC serait centrée autour d'un type de cryptomonnaie, le «stablecoin», une devise virtuelle à la valeur fixe indexée sur le dollar.


À noter que 3 personnes nommées par le gouverneur auront pour mission de superviser les différentes zones indépendantes en question. Reste à connaître la réaction des habitants du Nevada au fur et à mesure des implantations.


#economie #entreprise #blockchain #nevada #dollars #société


5 vues0 commentaire